Creations

Jardinature

Avoir un jardin c’est avoir une pièce supplémentaire et non des moindres, mais cela permet également d’avoir la nature à portée de mains, ou de chaussons. C’est aussi une vitrine que contempleront de nombreuses personnes, un espace de jeu pour les enfants, une zone détente, un potager… Autant d’applications que de possibilités.

SUPPORTS DE PLANTES GRIMPANTES

Afin que vos plantes grimpantes suivent le chemin que vous leur destinez n’hésitez à installer une structure en acier, bois, plastique… Sur un mur ou créé de toutes pièces.

ENGAZONNEMENTS

Il existe deux techniques d’engazonnement. L’engazonnement traditionnel par semis qui consiste à travailler la terre dans les règles de l’art puis à semer un gazon de qualité professionnelle. Le délai peut varier de deux à trois semaines avant de voir apparaître les premières pousses. Cette technique n’est réalisable qu’en automne.

L’engazonnement en plaquage nécessite les mêmes travaux du sol que pour le semis mais à la différence près que le gazon ne sera pas semé, mais déroulé. Il se présente sous la forme de rouleaux de gazon livrés en palettes et déroulés à même le sol nivelé. Il présente le net avantage d’offrir un espace vert immédiat. Cette technique est réalisable toute l’année, hors fortes périodes de sécheresse et de gel.

Massifs

La création d’un massif présente de nombreux avantages tels que la structuration d’un espace paysager, la mise en valeur de végétaux, la création de reliefs, de brises-vues, de potagers ou encore afin de diminuer la surface à tondre… il peuvent également servir à « cacher » un talus.

Ils peuvent être maçonnés, en bois, végétalisés, en terre nue ou recouverts d’un paillage…

Plantations

Votre jardin et vous-même avez besoin verdure, de fraicheur offerte par l’ombre d’un arbre ? Profitez du doux bruissement du vent dans les feuillages et n’hésitez pas, grimpantes, rampantes, érigées ou en forme de parapluie… de nombreuses possibilités existent.

Les plantations se font bien entendu dans les règles de l’art et dans le respect du végétal.

Le paillage

Vous ne supportez plus de voir la terre nue et de voir toutes ces herbes indésirables ? De nombreuses solutions existent.

Le paillage minéral présente l’avantage d’être extrêmement pérenne puisqu’ils ne se décomposent pas mais ils n’apportent rien au sol et au contraire, par grandes chaleurs peuvent nuire à la biodiversité du sol. Il existe de nombreuses possibilités telles que l’ardoise, le grès, le granit, le marbre, la pouzzolane… et de différentes granulométries.

Le paillage végétal offre l’avantage de retenir l’humidité dans le sol et lors de sa décomposition de fertiliser le sol. L’inconvénient est qu’il faut de temps en temps réaliser un apport. Tout comme le minéral il existe de nombreuses possibilités telles que l’écorce de pin, de résineux, de fèves de cacao, plaquettes de bois, broyat de végétaux…

Dans tous les cas le paillage s’accompagnent d’une toile anti-contaminante placée à même le sol permettant de limiter d’avantage l’apparition d’herbes indésirables.

Les clotures

Vous avez besoin de sécuriser votre espace de vie des intrusions extérieures, des regards curieux du voisinage, d’empêcher les enfants ou animaux de sortir sur la route ou vous avez simplement besoin de verdure… Bref besoin de vous sentir chez vous !!

Une clôture peut être faite de nombreuses façons. Végétale, minérale, béton, bois, métal en grillage rigide ou souple, avec ou sans occultants… de différentes hauteurs.