La taille

Jardinature

Conservez et profitez de votre jardin propre tout au long de l’année, sans vous en préoccuper, avec un entretien adapté à vos besoins et aux saisons.

Les tailles se font dans les règles de l’art et dans le respect des périodes de floraisons.

Pour une maîtrise parfaite de la croissance des plantations et pour garder votre jardin toujours en parfait état, Jardinature s’occupe de vos végétaux. Différents types de tailles existent. En voici quelques exemples :

La taille fruitière

La taille des arbres fruitiers est une technique d'arboriculture fruitière consistant à tailler les branches et rameaux des arbres fruitiers pour leur donner une forme particulière permettant d'améliorer leur fructification en optimisant leur exposition à la lumière.

La taille d’entretien

La taille d'entretien est le fait de couper les branches d'un arbre ou d'un arbuste qui a déjà sa forme adulte de manière à l'aérer et à le raccourcir tout en gardant sa forme originelle.
Elle est utilisée dans le but de redonner une forme harmonieuse au végétal, permettant par la même occasion de limiter son expansion au sein du jardin. La taille d'entretien est en quelque sorte une aide apportée au végétal pour lui permettre de mieux se régénérer en le nettoyant.

La taille sanitaire

Il s’agit d’une taille primordiale du végétal, surtout lorsque l’état sanitaire montre diverses faiblesses. C’est le cas notamment à la suite d’une mauvaise gestion de l’arbre dans la durée. Dans ce cas le travail consiste à supprimer les bois morts, les branches nécrosées, malades, trop proches les unes des autres (branches frotteuses) et mal orientées.

La taille architecturée

Il s’agit d’une taille purement ornementale qui permet de créer, maintenir et contrôler le volume de l’arbre selon une forme, souvent géométrique, définie dès la taille de formation de l’arbre. Il existe plusieurs styles tels les tailles en rideau, en boule, pyramidal, en tête de chat, etc.

La taille douce ou sévère

La taille douce ou taille raisonnée est la méthode par lequel on supprime les branches superposées, mal orientées ou des bois morts. Elle éclaircit également le houppier. Le processus s’opère à travers la couronne du végétal. La coupe s’effectue sur des branches de faible diamètre dont la mesure est inférieure à 5 centimètres. Le travail nécessite une technique rigoureuse, mais efficace.

La taille sévère également connue sous le nom de taille drastique touche la structure proprement dite de l’arbre. Pour le bien-être du végétal, la technique s’effectue à travers sa mutilation. Contrairement à la taille douce, ne nécessitant que la pratique de petite coupe, ce type de taille est redoutable pour l’arbre. En effet, cette pratique risquerait de le tuer. Pour éviter cela, il faut procéder à la coupe dans la mesure du raisonnable.

Taille de haie

On attend d’une haie qu’elle soit compacte et dense pour mener à bien son rôle de délimitation, d’occultation, de brise-vent … Même si on aura tendance à laisser pousser et grandir ces arbustes pour, qu’au plus vite, la haie remplisse son rôle, il est toutefois important de la tailler pour un résultat optimal.
Une taille un an après la plantation étoffera sa base, et quelques tailles au cours de l’année équilibreront son port et densifieront son feuillage, jusqu’à ce qu’elle ait atteint sa hauteur finale. Il est conseillé de tailler une haie 1 à 3 fois par an.