ENTRETIEN DES GAZONS

Jardinature

Pour garder un gazon esthétique, pratique et en bonne santé, il faut l’entretenir de façon régulière et organisée. Un gazon a besoin d’être entretenu. Voici les différentes étapes nécessaires afin de soigner votre étendue verte si précieuse à l’harmonie de votre jardin.

La tonte et le débroussaillage

Parmi toutes les tâches que l’on effectue pour entretenir son gazon, la tonte de pelouse est sans doute la plus connue et la plus courante. On n’imagine pas en effet laisser son gazon à l’abandon. Le résultat serait immédiat : un aspect négligé dès les premières semaines, et au bout de quelques mois, un aspect “terrain vague”.

Mais même si la tonte de pelouse donne un gazon plus beau, on ne tond pas uniquement que pour le côté esthétique. En effet, en coupant les brins d’herbes, on va augmenter leur densité, ce qui va limiter le nombre de mauvaises herbes. Celles-ci n’ont tout simplement plus la place pour pousser et se développer.

Tondre a donc un double effet bénéfique : sur l’aspect esthétique et sur la santé des herbacées.

La scarification

La scarification permet en effet d’arracher les parties « mortes » à la base du gazon. Ces éléments, à terme, l’empêche d’assimiler les éléments nutritifs du sol, l’empêche d’absorber l’eau correctement, et gêne également l’aération. Il faut donc régulièrement les retirer, afin de laisser la place aux herbes en bonne santé qui combleront les zones vides.

L’aération

Le gazon dépend de son environnement et encore plus particulièrement du sol sur lequel il est implanté. Le gazon se développe sur une surface « vivante » qui doit pourvoir assimiler l’eau comme l’air. Un problème souvent rencontré par les jardiniers : le compactage du sol. Un sol pauvre dans sa structure ou un sol qui subit des passages lourds régulièrement va avoir tendance à s’affaisser et à se compacter. Ce sol compacté devient quasi perméable et ne laisse pas circuler l’air et difficilement l’eau. Il faut alors absolument décompacter ce sol sous peine de voir les végétaux implantés dessus dépérir.

Le regarnissage

Quand le gazon se dégarni de lui-même avec le temps, ou après une grosse scarification, il est conseillé de combler les trous avec de nouvelles semences de gazon afin de créer de nouveaux plants qui recouvreront l’espace vacant.
Si le regarnissage s’apparente au premier semis lors de la création du gazon, il faut comprendre sa légère différence et veiller à ce qu’il soit bien assimilé dans le gazon existant. Pour cela, il faut réfléchir à la cause de la disparition du gazon implanté avant et choisir une semence de gazon adéquate afin de ne pas répéter la même erreur et voir son gazon disparaître quelques mois plus tard. L’idéal est aussi d’obtenir une cohérence esthétique dans l’intégration du nouveau gazon.

La fertilisation et l’amendement

Souvent confondus car associés, la fertilisation et l’amendement sont ici aussi réunis dans un même guide. Si la fertilisation désigne l’apport d’éléments nutritionnels aux plantes via la terre, l’amendement est une modification de la structure du sol, en comblant ses lacunes ou en l’allégeant en apportant une terre plus légère par exemple.

Les traitements

Maladies, mousses ou plantes invasives, le gazon peut subir un certain nombre d’attaques qui nuisent à son aspect esthétique. Si la majorité de ces soucis peut être évitée grâce à un bon entretien, un traitement chimique peut toutefois être appliqué le cas échéant.

Le terreautage

Le terreautage consiste à ajouter à la pelouse une fine couche de terre compostée ou une terre riche en matières organiques. Cette opération permet d'améliorer la structure du sol et est particulièrement bénéfique lorsque le gazon a été semé ou posé sur une terre pauvre en nutriments.

Le roulage

L’opération de roulage du gazon permet d’aplanir le sol (relief modifié après le gel et le dégel). En effet, au fil des saisons et avec les variations de températures, des portions de terre se déplacent, ce qui crée un vide dans le sol. Le rouleau de gazon permet de pallier à ce problème et de raffermir la terre tout en donnant à votre jardin un nouveau visage. Le rouleau de gazon permet de les remettre en place et de stimuler le tallage. Par le tallage, les graminées s’épaississent grâce au développement de nombreuses tiges, ce qui rend la pelouse touffue et dense. Rouler régulièrement son gazon permet de gagner en épaisseur.